Elles ont pour principe le maintien du cadre théorique et des règles fondamentales de la psychanalyse, tout en permettant plus de souplesse. Comme la psychanalyse, elles ont pour but non pas la disparition des symptômes (qui sera une conséquence du travail) mais bien l’appropriation par le sujet de sa vie psychique inconsciente.
En revanche, alors qu’en psychanalyse l’analysé est allongé sur un divan, l’analyste se tenant derrière lui, les psychothérapies analytiques se pratiquent en face à face. Ce face à face induit forcément des modifications : le regard du thérapeute vient s’ajouter à son écoute et joue un rôle actif dans le processus, de même que la perception visuelle du thérapeute par l’analysé. Le thérapeute n’est pas tenu au silence et participe au processus.
La psychothérapie analytique, en raison de la communication en face à face, a souvent une fonction de réparation narcissique. Elle peut être un premier palier qui prépare le patient à l’engagement dans une analyse classique, bien que constituant en elle-même une thérapie à part entière qui s’avère souvent suffisante.
Si vous cherchez un thérapeute :
Société Psychanalytique de Paris
187, rue Saint-Jacques 75005 PARIS
01.43.29.66.70
www.spp.asso.fr
Association psychanalytique de France
24, place Dauphine 75001 PARIS
01.43.29.85.11
Si vous cherchez des ouvrages spécifiques à cette approche :
Psychothérapie psychanalytique F. Alexander et T.M French (PUF)
Œuvres Complètes S.Ferenczi (Payot)
Psychothérapie et psychanalyse R.P. Held (Payot)
Le travail du psychanalyste en psychothérapie F. Richard (Dunod)
Jeu et réalité de la pédiatrie à la psychanalyse D.W. Winnicott (Payot)